huile de nigelle cheveux

Huile de nigelle et cheveux: ses bienfaits et sa composition

La nigelle, sunommée cumin noir ou bien Nigella Sativa est depuis des millénaires un remède naturel contre tous les maux. Ces graines utilisées sous forme d’épices possèdent de nombreuses vertus médicinales. Également employée en cosmétique, l’huile de nigelle est souvent utilisée sur les cheveux.

Ici, nous allons découvrir les bienfaits de l’huile de nigelle sur les cheveux et pourquoi vous devez l'utiliser pour prendre soin de votre chevelure !

L’huile de nigelle : une huile précieuse 

L’huile de nigelle ou huile de graines de nigelle est obtenue suite à la pression à froid des graines de cumin noir ou nigelle. Ces graines sont connues pour être excellents pour la santé et également pour la beauté de la peau et des cheveux. 

Très riche en huiles essentielles renforçant son efficacité et ses propriétés, l’huile de nigelle possède tous les composants pour être une huile de beauté par excellence. En effet, elle comprend une multitude d’acides gras insaturés, de minéraux et de vitamines. 

 

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle sur les cheveux ?

 

La nigelle ou Nigella Sativa est largement utilisée à travers le monde notamment pour soigner certaines maladies. En effet, celle-ci possèderait des effets contre le cancer ou encore l’asthme et les allergies. 

 

 

En Égypte ancienne, les Pharaons utilisaient la nigelle sous forme d’huile végétale. Huile de beauté des reines égyptiennes, l’huile de nigelle était utilisée pour avoir un beau teint et de améliorer la santé des cheveux pour avoir une belle chevelure. Aujourd’hui, la nigelle est au cœur des rituels de beauté des pays du Maghreb ou encore de l’Inde, car dans le monde musulman, il est dit que la nigelle guérit tout sauf la mort. 

 

Sur les cheveux, l’huile de nigelle possède de nombreux bienfaits tels que :

 

Lutte contre la chute des cheveux

 

En stimulant le cuir chevelu, l’huile de nigelle permettra de lutter contre la chute des cheveux, elle est particulièrement recommandée contre la calvitie. 

 

Active la pousse des cheveux

 

La stimulation du cuir chevelu qui aura aidé à stopper la chute des cheveux va également accélérer et stimuler la pousse des cheveux qui gagneront en longueur. 

 

Fortifie les cheveux

 

L’huile de nigelle possède énormément de vitamines et de composants bénéfiques pour le soin des cheveux. Lorsqu’elle est appliquée sur les pointes et les longueurs, celles-ci sont protégées des agressions extérieures et sont plus résistantes. 

 

Rend les cheveux doux et brillants

 

L’huile de nigelle nourrit les cheveux en profondeur permettant de les assouplir, de les rendre plus lisses, doux et brillants. Vous pourrez dire au revoir au cheveux secs grâce à elle !

 

Lutte contre les pellicules 

 

La nigelle appliquée sous forme d’huile est un remède très efficace contre l’apparition des pellicules au niveau du cuir chevelu. 

 

Lutte contre les cheveux blancs 

 

L’huile de nigelle possède le pouvoir de lutter contre les cheveux blancs en mettant deux mécanismes en place. Dans un premier temps, celle-ci va ralentir le processus de l’apparition des cheveux blancs puis elle leur redonnera une couleur naturelle. 

 

 

L’huile de nigelle contre la calvitie et la chute des cheveux

 

La calvitie autrement connue sous le nom d’alopécie est un problème qui touche de nombreux hommes et femmes confrontés à une chute de cheveux incontrôlable. Cette chute de cheveux pouvant sembler banale et sans importance est pourtant un réel problème car elle peut causer certains complexes. 

Perdre ses cheveux peut être dû à plusieurs raisons comme l’âge, le stress, les chocs émotionnels ou encore les dérèglements hormonaux. 

L’huile de nigelle fait partie des remèdes naturels les plus efficaces pour aider à lutter contre la calvitie ou alopécie. Les vitamines B6 et B8 qu’elle contient permettront de lutter contre la chute tout en activant la pousse des cheveux. En parallèle, elle aidera également à lutter contre l’anxiété et le stress qui peuvent être responsables des chutes de cheveux. 

Dans le cas de la calvitie, l’huile de nigelle mélangée au gingembre permettra de stimuler le cuir chevelu en amplifiant l’afflux sanguin au niveau du bulbe du cheveux, accélérant la pousse et ralentissant la chute. 

Mélangée à une huile de ricin, les effets de l'huile de nigelle sur la pousse des cheveux seront amplifiés !

 

Pourquoi ça fonctionne ?

 

La nigelle possède une composition incroyable et le tout naturellement ! En effet, parmi ses composants, on trouvera des Omega-3 et Omega-6 mais également des acides gras insaturés, des huiles essentielles naturelles, des antioxydants, des sels minéraux et de nombreuses vitamines (B1, B2, B6et B8). Cette riche composition fait de l’huile de nigelle une huile régénérante, purifiante, anti-inflammatoire, cicatrisante, stimulante et nourrissante. 

Pour en apprendre davantage sur l'huile de nigelle et ses effets sur la santé, rendez-vous juste ici !

 

Où se procurer l'huile de nigelle ?

Afin de se procurer l'huile de nigelle il est important de choisir une huile de graines de nigelle pure et biologique, pressée froid. Vous avez de la chance, c'est le cas de notre huile de graines de nigelle disponible ici !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.