Huile de pépins de figue de Barbarie: Quel est son secret ?

Huile de pépins de figue de Barbarie: Quel est son secret ?

L'huile de pépins de figue de Barbarie est l'une des huiles les plus rares et les plus précieuses. Très utilisée dans le monde la cosmétique, ses composants font d'elle une huile très efficace. La difficulté pour l'obtenir justifie le prix de cet élixir de jouvence dont on ne peut se passer.

Mais pourquoi cette huile est-elle si efficace ?

Qu'est-ce que l'huile de pépins de figue de Barbarie ?

La figue de Barbarie est issue d'un cactus poussant dans des régions arides et notamment au Maghreb. De ce fruit il est possible d'extraire des graines, les pépins de figue de Barbarie. Soumis à une pression à froid pour conserver leurs bienfaits, ils fournissent une huile aux incroyables bienfaits.

L'huile obtenue par la pression des graines est régénérante, antioxydante, hydratante, nourrissante, enfin bref, elle est géniale pour la peau !

Elle permettra de lutter contre le vieillissement cutané, l'apparition de rides et ridules. Elle sera idéale pour les cheveux secs, abîmés, ternes et sensibles.

Il faut cependant être vigilant et ne pas confondre l'huile de pépins de figue de Barbarie et l'huile de figue de Barbarie qui est en réalité un macérât huileux des fleurs du cactus.

Quelles sont ses propriétés et sa composition ?

  • Acide linoléique (Oméga 6): Cet acide est indispensable pour une belle peau en bonne santé. Il va encourager la fabrication de cellules et ainsi renforcer la barrière qui protège l'épiderme. En assurant cette production, la peau perd moins d'eau, est plus douce et lisse.
  • Acide oléique (Oméga 9): Cet acide participe également à la bonne hydratation de la peau en scellant celle-ci. Il renforce la barrière hydrolipidique. La peau gagne en élasticité, elle est plus souple. Les irritations sont soignées et la cicatrisation est accélérée.
  • Acide palmitique: Cet acide, nous le possédons déjà dans notre barrière cutané. Ses vertus sont importantes car il va émulsifier et nettoyer la peau qui sera purifiée de ses impuretés.
  • Acide palmitoléique (Oméga 7): L'Oméga 7 ressemble au sébum humain et permet de renforcer l'épiderme tout en conservant son hydratation. Il est également important car grâce à lui l'huile ne laisse pas de fini gras sur la peau.
  • Acide stéarique: Grâce à lui, la peau est protégée de toutes les agressions extérieures. Elle reste hydratée et lumineuse.

 

Les bienfaits de l'huile de pépins de figue de Barbarie

Lutter contre les signes de l'âge

L'un des bienfaits le plus connus de cette huile précieuse est sa capacité à lutter contre le vieillissement de la peau. Son pouvoir anti rides est dû à sa forte concentration en vitamine E et en stérols.

Le vieillissement cutané commence à 25 ans, c'est donc l'huile à avoir dans sa routine pour prévenir l'apparition des premières rides mais aussi atténuer celles qui sont déjà présentes.

Les peaux matures seront friandes de cette huile qui peut s'utiliser sur le visage comme sur le corps pour raffermir, tonifier, illuminer la peau.

Pour l'appliquer, il suffira d'en appliquer quelques gouttes matin et soir sur le visage et massant pour faire pénétrer l'huile.

Atténuer les cernes et poches sous les yeux

Efficace sur les rides et les ridules, l'huile de pépins de figue de Barbarie est également un anti-cernes naturel. Grâce à sa contenance en vitamine K, en vitamine E et en acides gras essentiels, elle va permettre d'atténuer les cernes et les poches.

Comment ? Sa riche composition va activer la circulation sanguine dans ces zones. En effet les cernes sont en général causées par une mauvaise circulation du sang. Cette zone dont la peau est la plus fine du corps humain a tendance à être sensible et à former des creux, des poches, des problèmes de pigmentation.

La vitamine K et la vitamine E vont alors collaborer pour activer la circulation du sang tout en régénérant les tissus pour estomper les cernes et les poches sous les yeux.

De même que pour le visage, il suffira d'en appliquer quelques gouttes sous les yeux. On massera en suite en partant de l'intérieur vers l'extérieur du visage. On veillera à ne pas en mettre à l'intérieur de l'oeil.

Prévenir et soigner les vergetures

Cette huile aux multiples vertus ne s'utilise pas seulement sur le visage ! En effet, appliquée sur le corps, elle fait des miracles ! Elle pourra prévenir l'apparition des vergetures et atténuer celles qui sont déjà présentes.

En parallèle elle raffermira les zones sur lesquelles elle est appliquée. N'hésitez pas à l'utiliser au niveau du buste, des bras, du cou pour lisser et tonifier la peau !

Il suffira d'appliquer quelques gouttes matin et soir et de masser soigneusement pour un moment de pure détente.

Apaiser les peaux sèches et sensibles

Bye les peaux sèches et ternes qui tiraillent ! Cette huile et les acides gras insaturés qu'elle contient prendront soin des peaux sensibles et fragiles. La peau sera régénérée, cicatrisée, apaisée sans que l'huile ne laisse un fini gras sur celle-ci.

Réparer les cheveux secs et cassants

Riche en vitamines et nutriments, elle réparera les cheveux secs, cassants et fragiles. Les acides gras régénèreront la fibre capillaire pour des cheveux lissés, souples, brillants et protégés.

Pour l'utiliser, vous pourrez l'utiliser en soin quotidien en l'appliquant sur les longueurs et les pointes. Vous pouvez également effectuer un soin en profondeur en réalisant un bain d'huile.

Comment choisir la bonne huile de pépins de figue de Barbarie ?

Pour bénéficier de tous ces bienfaits, la sélection de votre huile est primordiale ! Étant très prisée, il existe beaucoup d'huile qui ne sont pas pures et naturelles sur le marché. Malheureusement, ces huiles ne vous offriront pas les résultats que vous attendez.

Dans notre sélection, la meilleure huile disponible sur le marché est L'Élixir Anti-âge de chez L'Éveil du Désert. Elle provient d'une coopérative en Tunisie où les pépins sont traités à la main avant d'être pressés à froid.

 

L'huile est ensuite embouteillée dans l'Atelier à Marseille. Elle est totalement naturelle, pure, pressée à froid et certifiée Cosmos Organic par Ecocert !

De cette façon, vous pourrez être surs de ce que vous appliquez sur votre peau, d'où elle provient et comment elle est obtenue. Vous pouvez dire au revoir à votre teint terne et à vos ridules, l'Élixir Anti-âge est là pour vous sauver !

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.