L'huile de ricin, cette huile végétale épaisse et visqueuse est issue du Ricinus communis. Autrement désignée par son appellation INCI "castor oil", l'huile de ricin est une des huiles les plus denses, une texture lui permettant d'être une alliée beauté de qualité !
Connue pour son action fortifiante et stimulatrice de pousse sur les ongles, les cils et les cheveux, l'huile de ricin est utilisée depuis l'antiquité: c'était le démaquillant naturel de Cléopâtre !
L'acide ricinoléique lui confère des propriétés purifiantes permettant de protéger les cheveux et les ongles. Pour profiter d'une huile dont les bienfaits sont conservés, on préfèrera qu'elle soit issue d'une pression à froid.
Ici, nous allons découvrir les bienfaits du ricin pour les cheveux, les cils et les ongles !
Les bienfaits de l'huile de ricin
Très utilisée en cosmétique, l'huile de ricin possède de nombreux bienfaits pour lisser la chevelure et accélérer la pousse des cheveux. Cette huile adoucit et nourrit la peau et les cheveux tout en les purifiant grâce à son action antibactérienne. Efficace contre les peaux sèches mais également contre l'acné, elle est très efficace pour prendre soin de soi. Il est tout de même important de préciser que celle-ci ne s'utilise qu'en usage externe.
L'huile de ricin pour les cheveux
Excellent composant d'un soin capillaire, l'huile de ricin est riche en acide gras et en vitamine E qui vont fortifier les cheveux, nourrir et hydrater en profondeur. Cette huile miracle active la pousse des cheveux en stimulant le cuir chevelu car elle agit sur la micro-circulation du sang. Grâce à ce mécanisme, le cuir chevelu obtiendra les nutriments dont les bulbes pileux ont besoin pour accélérer la pousser du cheveu.
Un problème que chacun a rencontré dans sa vie: la chute de cheveux. L'huile de ricin est une alliée de taille pour lutter contre la perte des cheveux. La chute de cheveux s'explique souvent par plusieurs raisons: l'âge, les dérèglement hormonaux, le stress, les chocs émotionnels, l'utilisation de produits inadaptés.
Les propriétés antibactériennes de cette huile vont donc dans un premier temps permettre d'assainir et de purifier le cuir chevelu. Dans un second temps, elle va stimuler le cuir chevelu qui permettra une repousse des cheveux tombés.
Dans le cas des cheveux ternes, abîmés et fragiles, l'huile de ricin pourra nourrir la fibre capillaire en profondeur ce qui permettra de la renforcer. Les écailles seront refermées, laissant des cheveux lisses, brillants, doux et soyeux.
Appliquer l'huile de ricin: Il est nécessaire d'appliquer l'huile de ricin sur des cheveux secs pour s'assurer que l'huile pénètre correctement. Celle-ci peut-être mélangée à une autre huile pour atténuer sa viscosité. Nous conseillons l'huile de graines de nigelle, qui amplifiera les effets du ricin sur la pousse.
L'huile de ricin pour les cils et les sourcils
La richesse en acide gras ou acide ricinoléique, permet de prendre soin du cuir chevelu et des cheveux mais pas seulement ! Appliquée sur les cils et les sourcils, celle-ci va épaissir, hydrater, renforcer et accélérer la croissance des cils et des sourcils.
Pour l'appliquer, il faudra dans un premier temps veiller à ce que l'huile végétale soit pure et naturelle. Ensuite, il faudra tester le produit sur la peau au préalable afin de s'assurer que celle-ci est tolérée. Enfin, vous pourrez passer à l'application.
Sur des cils et sourcils soigneusement démaquillés et nettoyés, on trempera un coton-tige pour l'imbiber d'huile de ricin. On applique ensuite l'huile sur les cils et les sourcils en évitant que celle-ci soit en contact direct avec les yeux.
Astuce: utilisez un goupillon à la place d'un conton-tige pour faciliter l'application !
L'huile de ricin pour les ongles
Selon notre état de santé, nos ongles peuvent être fragilisés, cassants et abimés. En agissant en profondeur, l'huile de ricin va fortifier les ongles, les faire pousser et favoriser leur croissance. Ses propriétés nourrissantes et hydratantes vont rendre les ongles plus résistants. `
Au niveau des cuticules, celles-ci seront protégées des agressions extérieures comme l'utilisation de produits ménagers qui peuvent les agresser. Les cuticules retrouveront souplesse et douceur et seront plus efficaces pour protéger la matrice de l'ongle.
Pour que celle-ci soit efficace, il faudra l'appliquer régulièrement sur des ongles nettoyés au préalable.
Deux solutions s'offrent à vous: l'application au pinceau et le bain d'huile ! L'application au pinceau se réalisera tous les jours. Pour les ongles très abimés on procèdera à deux bain d'huile par semaine en laissant tremper les ongles dans l'huile une vingtaine de minutes. L'application de l'huile est conseillée le soir afin de s'assurer que celle-ci restera sur les ongles et agira durant votre sommeil.
Finis les ongles cassants et fragiles, les belles manucures n'attendent que vous !
Où se la procurer ?
Pour choisir votre huile de ricin il est important que vous choisissiez une huile de qualité, pure, naturelle et pressée à froid. Vous avez de la chance, L'Élixir Fortifiant de L'Éveil du Désert n'attend que vous !