Huile végétale vs huile minérale, la différence ?

Huile végétale vs huile minérale, la différence ?

Depuis quelques années, l’utilisation d’huile pour le corps et les cheveux s’est multipliée. En effet, beaucoup de femmes mais également d'hommes utilisent des huiles pour lutter contre l’apparition de rides, accélérer la pousse de cheveux ou encore assouplir la barbe. Cependant, peu de personnes prêtent attention aux ingrédients qui composent les produits qu'ils utilisent quotidiennement. 

 

 

L'huile végétale, qu’est-ce que c’est ?

L’huile végétale est un corps gras, extrait d’une plante oléagineuse dont les graines, fruits ou noix contiennent des lipides. Cette extraction est opérée par pression mécanique à chaud ou à froid

Lhuile d’argan, l’huile de pépins de figue de barbarie, l’huile de nigelle sont de parfaits exemples d’huiles végétales. Ces huiles pures ont des propriétés antioxydantes, nourrissantes et riches en acides gras.

Attention à ne pas confondre les huiles végétales pures et les huiles issues de macérât huileux. Les huiles végétales pures sont celles que nous avons décrites précédemment, tandis que les huiles issues de macérât huileux sont coupées avec un autre ingrédient. Ainsi, la méthode d’extraction est souvent différente et les bienfaits sont atténués.

Pas de panique ! Nous vous donnons la technique pour reconnaître une huile végétale pure. Généralement, il est indiqué “pure” ou “1ère pression à froid” sur la boite de votre huile Sinon, plus technique, il vous faudra regarder la liste INCI, autrement dit les ingrédients. Une huile pure ne comporte qu’un seul ingrédient dont le nom est indiqué en latin. Par exemple, pour un extrait de graine de nigelle, il sera indiqué “Nigella Sativa Seed Extract”.

 

L’huile minérale, un poison pour votre peau ?

Vous ne le savez sans doute pas, mais la plupart des cosmétiques que nous utilisons quotidiennement contiennent de l’huile minérale.

Pour la reconnaître, retournez vos produits et regardez la liste d’ingrédients. S’il y figure paraffinum liquidum, petrolatum, mineral oil ou encore des mots contenant methicone ou siloxane, cela veut dire que votre produit contient de l’huile minérale ou autrement dite du poison pour votre peau

L’huile minérale, un poison pour votre peau ? Et bien oui, l’huile minérale est un dérivé de l’industrie pétrochimique et est conçue à base de pétrole

Vous vous demandez alors sûrement pourquoi elles sont présentes dans beaucoup de produits et pourquoi les utilisons-nous. Premièrement, étant donné que l’huile minérale provient de l’industrie pétrochimique, elle est fabriquée à un coût moindre et ainsi vendue peu cher. Également elle apporte un film gras sur la peau vous permettant une sensation de douceur. Malheureusement, c’est tout ce qu’elle vous apporte. En effet, l’huile va boucher les pores de votre peau et refermer votre fibre capillaire à l’aide du film gras. Aucune nutrition ni aucun bienfait ne sera apporté à vos cheveux et votre peau.

Alors, pour choisir des huiles végétales pures et naturelles, rendez-vous juste ici !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.