La méthode de fabrication des savons est primordiale afin de s'assurer que le savon sera de qualité et apportera tous ses bienfaits à la peau.
La saponification à froid possède les mêmes propriétés que l’extraction à froid. Nous allons donc vous expliquer quel est ce procédé et surtout quels en sont ses avantages !
La saponification c’est quoi ?
De manière générale la saponification c’est juste une réaction chimique qui transforme un ester en ion carboxylate et en alcool ! Vous avez suivi ? Pour faire plus simple, c'est une réaction qui va permettre la synthèse d’un savon !
En plus simple, c’est quoi la saponification à froid ?
Alors vous ne le savez peut-être pas mais il existe différents types de saponification : celle à chaud et celle à froid notamment. Et cette différence de processus joue énormément sur la qualité du savon.
La saponification à froid est une méthode ancestrale qui veut qu’on travaille les ingrédients à basse température (30° environ) dans le but de conserver les propriétés de ces ingrédients. Pour cela on mélange un corps gras (notamment des huiles comme l'huile d'argan par exemple) et une base forte (en clair ce qui va permettre au corps gras de se transformer en savon, on appelle ça de la soude).
Un processus en 2 étapes !
Étape 1 : le mélange et le moulage !
Après avoir mélangé les ingrédients, il faut couler la préparation dans des moules. C’est ainsi que débute la première étape de saponification . Ensuite on laisse poser de 1 à 2 jours afin que de la chaleur se crée naturellement.
Etape 2 : démoulage et découpage
Une fois la première étape passée, il va falloir avoir un peu de patience. On démoule les bars de savons que l'on va ensuite laisser sécher de 6 à 7 semaines afin de laisser l’eau s’évaporer et enfin finaliser la saponification ! On sait que notre savon est prêt lorsqu’il n’y a plus de trace de soude !
En clair vous l’aurez compris, la saponification à froid c’est juste utiliser le moins de chaleur possible afin de préserver les bienfaits des ingrédients et de laisser opérer une chaleur naturelle !
Les avantages de la saponification à froid !
- Elle préserve les propriétés et bienfaits des ingrédients
- C’est un gage de qualité, le savon est créé de manière naturelle sans artifices
- Ce processus est soucieux de l’environnement, on utilise moins d’eau et d’électricité dans nos fabriques
- On a une meilleure sensation après la douche, finies les sensations de tiraillement (mention spéciale à notre savon au beurre de karité qui peut être utilisé par toute la famille !)
- La glycérine est entraînée par le processus à froid naturellement !
- La saponification à froid permet de laisser une couche d’huile qui permettra de venir nourrir votre peau, chez L'Éveil du Désert c’est 5% de surgras juste ce qu’il faut pour prendre soin de votre peau !
Inconvénients de la saponification à chaud :
A contrario de la saponification à froid, la saponification à chaud est beaucoup moins écologique et le processus à chaud retire la majorité des propriétés des ingrédients… De plus, des artifices y sont ajoutés comme du parfum ou des conservateurs !
En clair, la saponification c’est…
La saponification à froid respecte les ingrédients de qualité. Ce processus permet de prendre soin des peaux sensibles et d’être plus responsable face à l’environnement ! Grâce au surgras vous pourrez être hydraté après votre douche et ne pas vous soucier des bouteilles de gels douches vides dans votre salle de bain !
Pour retrouver une multitude de savons naturels saponifiés à froid, il suffit de cliquer juste ici !