Le Dattier du Désert: un arbre incroyable aux multiples bienfaits

Le Dattier du Désert: un arbre incroyable aux multiples bienfaits

Qui aurait pensé que le désert regorgeait d’autant de richesses ? Et parmi celles-ci, on y trouve le Dattier du Désert. Alors on vous invite au sein de ce voyage pour découvrir cet arbre fascinant qui regorge d’actifs cosmétiques exceptionnels. Direction le Sahel, pour sauver les peaux asséchées, fatiguées par le froid et le manque de soleil !

Le Dattier du Désert était utilisée dans le commerce de l'or et se trouvait dans les tombes des pharaons égyptiens.

Les dattes du désert poussent dans de nombreux endroits d'Afrique et dans certaines parties du Moyen-Orient. L'arbre pousse dans de nombreux climats et sols différents, notamment dans des environnements rudes et secs et sur des sols désertiques.

Ces dernières années, l'huile de Dattier du Désert a été utilisée pour ses bienfaits sur la peau.

Hautement hydratante, l'huile de Dattier du Désert n'est pas grasse et est facilement absorbée par la peau. Elle contient des acides gras mais également du calcium, du magnésium, du fer, du cuivre, du zinc et de la vitamine E.

 

Le Dattier du Désert, un arbre, une allure magnifique, des capacités incroyables, un cadeau de la nature

Lorsque l’on pense au désert, on l’imagine inhabité, sec et aride, sans vie. Pourtant, en le visitant, on peut croiser la route du Dattier du Désert, un arbre robuste qui ne craint pas les milieux arides. Poussant au bord du Sahel, cet arbre incroyable est un exemple d’adaptabilité. En effet, pour survivre, il a su devenir ingénieux et a développé des mécanismes plus surprenants les uns que les autres. Possédant un double système de racines, il puise en profondeur dans les sols où il pousse pour capter l’eau et les pluies se situant dans les 20 mètres qui l’entourent. Il peut survivre 2 ans sans eau et ses 9 mètres de haut lui permettent d’offrir de l’ombre tout autour de lui. Ces zones d’ombre permettent à d’autres plantes un peu plus fragiles de pouvoir pousser et accompagner ce géant du Désert. Grâce à son aide, le Désert regorge de richesse, car le Dattier lutte contre la désertification.

 Il est possible de trouver le Dattier du Désert en Égypte, en Arabie, en Inde mais surtout en Afrique Tropicale. Cet arbre incroyable participe au projet de la Grande Muraille Verte, qui vise à mettre en place une muraille végétale de 15km de large. Elle part de Dakar pour arriver à Djibouti, et sa construction se développe depuis 2007. Le Dattier participe à ce projet afin de lutter contre la sécheresse, le réchauffement climatique, la régénération des sols, l’amélioration du niveau de vie des populations locales.

 Lorsque les fleurs et les feuilles en tombent, elles sont consommées par les chèvres qui les apprécient énormément. En les consommant, elles contribuent au développement du dattier du désert en semant les graines contenues dans leurs excréments. Le Dattier du Désert est utilisé en médecine traditionnelle car ses fruits et ses graines contiennent de nombreuses propriétés. En effet, ils sont antiviraux, anti-infectieux, digestifs, anti-inflammatoires, cardioprotecteurs, galactogènes et bien d’autres.

 

Du côté culinaire, toutes les parties du dattier sont consommées. En effet, ses feuilles sont cuisinées et font office de légumes, ses dattes sont transformées en friandises énergétiques ou encore en boisson. Les amandes de ses graines sont parfois cuites, ou alors pressées pour obtenir une jolie huile naturelle pleine de nutriments. Enfin, ses tiges peuvent devenir des brosses à dent naturelles.

 

L’huile de Dattier du Désert, le remède des peaux abîmées, sensibles et fragiles

Le Dattier du Désert, cet arbre robuste et résistant, nous offre une des huiles les plus efficaces pour soigner nos peaux. Ses graines qui sont assez fibreuses donnent une huile fluide de couleur or lorsqu’elles sont pressées à froid. Cette huile est peu odorante, très sèche et elle pénètre efficacement la peau.

Mais quel est le secret de cette huile ?

Une concentration incroyable en oméga-6 et 9 : ce sont des acides palmitiques et stéatiques connus pour être nourrissants et restructurants. On y trouve également des acides oléique et linoléique qui jouent un rôle essentiel dans la cohésion des cellules cutanées, afin de retenir l’eau dans l’épiderme. Résultat ? Elle rend les peaux sèches et ternes, souples et douces.

Une composition magique en phytostérols, sels minéraux, vitamines E, A, B et C : elle accélèrera la régénération des tissus, contribuera à une bonne élasticité de la peau, et préviendra le vieillissement cutané grâce à son action anitoxydante. 

Ce qui caractérise aussi cette huile merveilleuse, c’est son action émolliante puissante. En effet, elle nourrit intensément, régénère et protège la peau de toutes les agressions. Les peaux les plus sèches, abîmées, fragiles, rugueuses, dévitalisées, irritées par les conditions climatiques (vent, soleil, froid…) retrouvent donc souplesse et confort, elles sont réparées.

 Elle convient à toutes les peaux et au toucher c’est une huile très agréable car elle est sèche et pénétrante, elle ne laisse donc pas de fini gras. Les peaux mixtes à grasse trouveront leur bonheur auprès d’elle grâce à ses vertus anti-inflammatoire, anti-infectieuse et cicatrisante.

 

Les bienfaits de l’Huile de Dattier du Désert

 

Une hydratation intense

L'huile extraite de la datte du désert est parfaite pour adoucir et réparer les peaux sèches grâce aux acides linoléiques. Ces acides gras ont un grand impact sur la barrière protectrice de la peau. Ils renforcent et permettent une hydratation longue durée.

Ils maintiennent l'élasticité et le confort des tissus cutanés. Si vous avez quelques imperfections cutanées, l'acide linoléique stimule la reconstitution de la membrane cutanée pour une peau plus belle et plus douce.

Les personnes à la peau sèche peuvent certainement profiter des propriétés hydratantes de l'huile de datte du désert.

 

Un anti-âge naturel

Les vitamines A et E stimulent la production de collagène qui empêche les cellules de s'altérer. Cette huile aide votre peau à lutter contre l'oxydation et contribue à réduire les taches brunes mais aussi les signes de vieillissement comme les rides.

L'huile de datte du désert améliore l'élasticité de la peau et unifie votre teint en même temps pour une peau plus lumineuse.

 

C’est une huile indispensable

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l'huile de datte du désert prévient les inconforts et les imperfections cutanées tout en renforçant la barrière protectrice de la peau . L'huile de datte du désert protège votre peau des facteurs environnementaux tels que le vent, le temps chaud, le temps froid et les rayons UV, ce qui signifie que vous pouvez l'utiliser toute l'année !

 Adaptée à tous les types de peau, cette huile va lutter contre les imperfections, les rides et les ridules pour une peau tonique et ferme.

 

Utiliser l’Huile de Dattier du Désert

Vous pouvez appliquer l'huile de dattier du désert directement sur la peau, mais c’est aussi intéressant de l’appliquer en synergie : les peaux abîmées ont de nombreux besoins. 

Pour nourrir et adoucir, elle fait des miracles surtout lorsqu’on la mélange au karité, au cacao, au baobab, à la noix de coco... En cas d'eczéma, de psoriasis, de gerçures, de coups de soleil, elle est indiquée pour réparer, protéger et restaurer le visage et le corps.

L'huile de dattier du désert convient à toute la famille, même aux bébés, à utiliser pendant la grossesse ou l'allaitement. 

Il convient également très bien au soin des lèvres de toute la famille : il n'y a aucun risque d'ingestion, et les nutriments sont suffisamment puissants pour protéger et réparer les lèvres souffrant de conditions climatiques extrêmes.

 

Pure et Biologique, L’huile de Dattier du Désert de l’Éveil du Désert fera des merveilles sur votre peau et vos cheveux !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.