Les bienfaits du savon au lait d'ânesse

Les bienfaits du savon au lait d'ânesse

Secret de beauté de Cléopâtre, le savon au lait d'ânesse est de plus en plus utilisé dans la composition de cosmétiques et produits d'hygiène. Principalement vendu sous forme de crème ou de savon solide, le lait d'ânesse possède de nombreux bienfaits sur la peau.

Nous vous avons donc préparé un petit guide afin de savoir si ce savon est pour vous !

 

Qu'est-ce que le savon au lait d'ânesse ?

L'histoire du lait d'ânesse

Le lait d'ânesse est utilisé depuis des siècles pour différentes problématiques. À l'époque des Grecs, des Romains ou encore des Égyptiens, le lait d'ânesse était déjà connu pour être bénéfique pour la santé. Les Reines Égyptiennes s'en appliquaient pour préserver leur jeunesse et prendre soin de leur peau. Très proche du lait maternel, celui-ci a également été utilisé au XIXème siècle pour nourrir les nouveaux-nés dont les mères ne produisaient pas de lait.

 

Le lait d'ânesse et sa composition

Le lait d'ânesse est très riche en nutriments. Il possède de nombreuses vitamines telles que les vitamines A,B,C,D et E. Riches en minéraux (phosphore et calcium), il est excellent pour composer des cosmétiques au lait d'ânesse. En effet, grâce à sa contenance en alkyl glycérol et en lysozyme il permet de fabriquer des cosmétiques aux propriétés adoucissantes, régénérantes et nourrissantes.

Grâce à cette composition, le lait d'ânesse est parfait pour lutter contre certains problèmes de peau tels que l'acné, l'eczéma ou encore le psoriasis. Grâce à l'alkyl glycérol, il permet de réguler les réactions immunitaires. Aussi, le lysozyme permet d'éliminer les virus et les bactéries, c'est un antiseptique naturel.

Enfin, le lait d'ânesse est un des laits dont la dermo-tolérance est assez surprenante puisque il est supporté par tous les types de peau même les peaux les plus sensibles.

Le savon au lait d'ânesse

Le savon au lait d'ânesse est issu d'un mélange de lait d'ânesse et d'huiles ou beurres végétaux tels que le beurre de karité. Dans le cas du savon solide, il est important que celui-ci soit saponifié à froid afin q'il conserve tous les bienfaits du lait d'ânesse. En effet, la saponification à chaud ne permet pas de conserver tous les composants du savon à cause de la chaleur.

Un savon naturel au lait d'ânesse est doux, avec une subtile odeur naturelle, et adapté pour tous les types de peau !

Astuce: Pour avoir un bon savon, pensez à sélectionner un savon au lait d'ânesse biologique.

Les bienfaits du savon au lait d'ânesse

En intégrant un savon au lait d'ânesse dans sa routine, on s'assure d'entretenir sa peau sur le long terme. Celle-ci gagnera en souplesse et en douceur, et les petits problèmes de peaux seront vite oubliés ! Et si on parlait de ses bienfaits ?

Rend la peau douce

Le lait d'ânesse est connu pour assouplir, nourrir et adoucir la peau. Les peaux sensibles, fragiles et sèches sont friandes de cet élément car elles sont nourries en profondeur. Pour obtenir de meilleurs effets, il est important de choisir des produits à base de lait d'ânesse frais et bio afin de s'assurer de la qualité et du bon traitement des ânesse.

Lutte contre l'acné

L'acné, ce fléau dont on peine à se débarrasser... Le lait d'ânesse est pourtant l'un des remèdes naturels contre les boutons d'acné et les imperfections. Celui-ci apaise les peaux agressées par l'acné. Grâce à son action antiseptique, il va désinfecter et purifier la peau en profondeur, permettant d'éliminer les imperfections et les impuretés.

Soigne l'eczéma et le psoriasis

Ce savon doux est le savon parfait pour soigner les peaux abimées par l'eczéma et le psoriasis. Il apportera de l'hydratation à la peau tout en apaisant les démangeaisons et les irritations. Adapté à la peau du corps et du visage, il aidera à venir à bout des problèmes de peau.

Lutte contre les rides et le vieillissement cutané

Cléopâtre utilisait le lait d'ânesse pour conserver une jeunesse éternelle. En effet, celui-ci est préconisé pour le soin des peaux matures afin de ralentir le vieillissement cutané et prévenir l'apparition des prochaines rides.

Comment utiliser le savon au lait d'ânesse ?

  • Nettoyage classique : Son utilisation est très simple. Humidifiez le savon au creux de vos mains puis faites le mousser. Ensuite, appliquez le sur le visage en faisant des mouvements circulairesRincez à l’eau claire et essuyez-vous la peau à l’aide d’un coton ou d’une serviette propre en tamponnant pour ne pas irriter la peau.

 

  • En masque : Pour un soin plus intense, vous pouvez également appliquer le savon en masque. Faites mousser le savon au creux de vos mains, appliquez la mousse obtenue sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser dix minutes puis rincez à l’eau claire. Nous vous conseillons d’utiliser cette méthode 1 à 2 fois par semaine maximum.

 

Envie de l'essayer ? Vous trouverez le Savon au lait d'ânesse de L'Éveil du Désert juste ici !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.