Peau et huile de fenugrec : Pourquoi et comment l'utiliser ?

Peau et huile de fenugrec : Pourquoi et comment l'utiliser ?

Portant le nom de Trigonella foenum-graecum, le fenugrec provient de zones telles que le Maghreb ou encore l'Asie. En Égypte ancienne, le fenugrec était utilisé en médecine pour soigner certaines maladies.

L'huile de fenugrec est obtenue suite à la pression à froid des graines de la la plante. Très riche en nutriments et vitamines, elle possède de nombreux bienfaits pour la santé et l'organisme. Sur la peau, elle peut aider à combattre certains problèmes comme les irritations, l'acné ou encore les cicatrices.

En masque capillaire, elle gaine le cheveux de la racine aux pointes, les lisse et les fait briller. Elle est excellente en tant que massage capillaire, stimulant la pousse des cheveux et prenant soin du cuir chevelu.

Enfin, vous n'êtes pas sans savoir que cette huile est largement utilisée par les femmes afin d'augmenter le volume de la poitrine et des hanches.

Qu'est-ce que l'huile de fenugrec ?

Les graines de fenugrec

Le fenugrec ou Trigonella foenum-graecum est une plante utilisée dans la médecine depuis l'Antiquité. En Afrique du Nord, cette graine est recherchée et utilisée pour ses bienfaits sur la santé.

Les graines de fenugrec sont concentrées en flavonoïdes, vitamines, saponines et alcaloïdes, acides cinnamique et une multitude d'antioxydants.

L'huile de fenugrec

De couleur rouge orangée, cette huile à l'odeur épicée possède de nombreux bienfaits pour la santé mais également pour un usage cosmétique. Pour obtenir de l'huile pure de graines de fenugrec, les graines sont pressées à froid.

huile de fenugrec

Sur le marché, il est très rare de trouver de l'huile pure, il existe en revanche ce que l'on appelle un macérât huileux de fenugrec. Il s'agit de la macération des feuilles ou des graines de fenugrec dans une autre huile comme l'huile de sésame ou encore une huile de jojoba.

Cette huile végétale est constituée de nombreux acides gras comme l'acide oléique et linoléique, l'acide palmitique ou encore l'acide arachidique.

Les bienfaits de l'huile de fenugrec

L'huile de fenugrec possède de nombreux bienfaits, autant en usage externe, que consommée par voie orale.

Les bienfaits de l'huile de fenugrec sur le visage

Cette huile possède de nombreux bienfaits sur la peau du visage et permet de lutter contre de nombreux problèmes. Dans un premier temps, elle permet de lutter contre l'acné. En effet, elle réduit l'inflammation et diminue les rougeurs causées par les boutons. Elle préviendra également l'apparition de points noirs et d'imperfections.

L'huile de fenugrec est également un excellent soin anti-âge grâce aux acides qu'elle contient. En prévention, elle permettra de se préparer à l'apparition des premières rides en les atténuant.

Appliquée sur le visage, elle nourrit et adoucit la peau en profondeur. Pratiquer un masque régulièrement permettra de lutter contre les rides et les ridules, les tâches brunes ou encore les cicatrices.

Elle est également adaptée pour les peaux sèches et abîmés, sujettes à l'eczéma par exemple.

Enfin, c'est un excellent soin pour prévenir l'apparition de cernes et des poches.

Les bienfaits de l'huile de fenugrec sur la peau

Cette huile incroyable a des bienfaits sur le visage mais pas seulement ! Elle est aussi bénéfique pour la peau du corps. En l'appliquant, celle-ci va rendre la peau plus douce, tonique et ferme. Et oui ! C'est une huile raffermissante qui va galber les zones où la peau se relâche.

Elle sera redoutable pour les problèmes de peau tels que l'eczéma, les démangeaisons ou encore les rougeurs. Contre les vergetures, elle saura prévenir leur apparition et réduire celles déjà présentes.

Les bienfaits de l'huile de fenugrec sur la poitrine

Il faut savoir que l'huile de fenugrec possède des effets sur la poitrine et les hanches. Et oui ! Cette merveilleuse huile peut vous aider à prendre soin de vos formes féminines.

L'huile de fenugrec contient des phyto-oestrogènes, qui sont des hormones végétales semblables aux hormones féminines. Ainsi, cette huile va aider à galber la poitrine et à gagner du volume. Aucune étude scientifique n'a été menée sur le sujet, pourtant les femmes du Maghreb l'ont toujours utilisée. Celles-ci appliquent quelques gouttes d'huile chaque jour pour obtenir une augmentation mammaire naturelle.

Comment utiliser l'huile de fenugrec ?

En utilisation externe, l'huile de fenugrec peut s'appliquer de différentes façons. Elle peut être utilisée pure ou encore diluée dans une autre huile comme l'huile d'olive ou l'huile d'argan.

Il suffira ensuite de l'appliquer sur la peau en faisant pénétrer l'huile à l'aide de massages. Les mouvements circulaires aideront la peau à absorber l'huile pour bénéficier de ses bienfaits.

Sur la poitrine et les hanches, nous préconisons un massage d'au moins 10 minutes avant de dormir. Pour en apprendre plus sur les effets de l'huile de fenugrec sur la poitrine, il suffit de cliquer ici !

 

Pour profiter de tous ces bienfaits il faudra choisir une huile 100% pure comme L'Élixir Galbant de chez L'Éveil du Désert !

 

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter via le chat de la boutique !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.