Huile de pépins de figue de barbarie VS Huile de figue de barbarie : y’a t-il une différence ?

Huile de pépins de figue de barbarie VS Huile de figue de barbarie : y’a t-il une différence ?

Parmi les rituels de beauté naturels qui existent depuis des années, un incontournable naturel est la figue de Barbarie. Ce fruit aussi connu sous le nom de nopal ou de poire de cactus est une baie produite par le Figuier de Barbarie extrêmement présent au Maghreb. Que ce soit pour votre peau, vos ongles ou vos cheveux, la figue de barbarie a énormément de bienfaits.

Cependant, de plus en plus de confusions sont faites entre l'huile de figue de barbarie et l’huile de pépins de figues de barbarie. Et nous pouvons vous assurer que ce soit au niveau de la production et ou au niveau des bienfaits, ces deux huiles sont bien différentes !

Comment les fabrique-t-on ?

L’huile de pépins de Figue de Barbarie

Le processus d’extraction de pépins de Figue de Barbarie est très délicat, long et complexe.

Nous savons quepour obtenir 1L d’huile pure il nous faut au moins 1000 kg de figues de Barbarie soit 30 à 60 kilos de pépins, c’est ce qui rend l’huile de graines de Barbarie très rare et coûteuse !

Ces pépins sont récoltés à la main, ils sont lavés et séchés au soleil et sont par la suite pressés à froid. Le pressage à froid permet de conserver les vitamines et nutriments de la graine. Il faut donc opter pour un pressage intense et puissant et qui ne chauffe pas

De plus, seulement 5% d’huile pure est contenue dans chaque pépin !

ATTENTION ! Il est extrêmement important d’embouteiller directement l’huile afin de garder toutes ses vertus. Cela évitera qu’elle ne s’oxyde et ne pourra être qu’efficace dans votre routine beauté !

 

L’huile de Figue de Barbarie

La fabrication de l’huile de Figue de Barbarie est beaucoup plus simple et rapide que celle de l’huile de pépins de Figue de Barbarie.

On part ici sur un principe de macérât huileux. Les figues de Barbarie fraîches macèrent dans de l’huile de tournesol. Le macérât huileux est une technique qui permet de faire infuser une plante ou un fruit dans une huile. L’huile ici est un solvant et supporte les propriétés actives du végétal ainsi que son goût et même son parfum !  

Quels sont leurs bienfaits ?

L’huile de pépins de  Figue de Barbarie

L’huile de pépins de Figue de Barbarie ou communément appelé “Huile Précieuse” est une des huiles les plus rares. Cet élixir, c’est plus de 12 heures d’extraction pour 1 litre d’huile. Mais au final que sont 12h d’extraction pour une jeunesse éternelle ?

Vous vous demandez comment une simple huile peut raviver toute votre routine beauté ? C’est simple voici les bienfaits de l'Huile de Pépins de Figue de Barbarie :

 

Un anti-âge magique

La présence importante de la vitamine E et des stérols sera parfaite pour prévenir les signes de l’âge !

  • Une huile contre les tâches et l’acné

Un puissant antioxydant grâce à la forte présence de vitamine E (plus de 1000 mg par kg !)

  • Lutte contre les vergetures et les cicatrices

Elles seront régénérées et nourries grâce aux acides gras qui la composent. 

  • Un super soin pour les cheveux

En usage régulier, cette huile vous permettra de nourrir vos pointes et apaiser votre cuir chevelu, vos cheveux vous diront merci !

  • Un soin pour les ongles

Vos cuticules sèches ne seront qu’un mauvais souvenir grâce à elle !

  • Pour la barbe

Et oui messieurs, cette huile n’est pas dédiée qu’aux femmes, quelques gouttes suffiront à sublimer votre barbe en apportant en même temps un soin anti-âge.

  • Riche en Oméga 6

Important afin d’apporter souplesse et hydratation à la peau tout en la protégeant !

 

Huile de Figue de Barbarie

L’huile de Figue de Barbarie possède des bienfaits similaires à celle de l’huile de pépins de figue de Barbarie mais elle sera beaucoup moins efficace car les actifs y seront moins concentrés. Les bienfaits qu’on lui trouve sont notamment :

  • Apaise rides  

Tout comme l’huile de pépins de Figue de Barbarie, elle comporte des bienfaits qui agissent sur les rides et qui permettent de les estomper, mais l'effet restera beaucoup moins perceptible qu'avec l'huile de Pépins de Figue de Barbarie. 

  • Hydratant et régénérant

Du fait de sa richesse en oméga 6, elle permet d’hydrater et de régénérer l’épiderme.

 

En clair, qu’est-ce qui différencie ces 2 huiles ?

Comme vous l’aurez sûrement compris, ce qui différencie ces deux huiles c’est le processus de production, leur composition et leur efficacité !

En effet l’extraction à froid est un processus complexe qui permet d’extraire l’huile au cœur de la graine, là où se trouve la majorité des bienfaits comme la forte présence de vitamines E. Avec l’huile de pépins de Figue de Barbarie vous pourrez profiter pleinement de ses vertus !

A contrario, le macérât est un processus beaucoup moins profond, c’est pour cela qu’il y a beaucoup moins de bienfaits dans l’huile de figue de barbarie, c’est donc ce qui explique son prix plus abordable !

 N’hésitez plus, si vous souhaitez retrouver une peau lisse et ravivée par la jeunesse, optez pour l'Huile de Pépins de Figue de Barbarie en choisissant l'Elixir Anti-Âge de L'Éveil du Désert !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.