Peau grasse et huiles: quelles huiles végétales choisir ?

Peau grasse et huiles: quelles huiles végétales choisir ?

Une idée reçue voudrait que l'on pense que les huiles végétales sont réservées aux peaux sèches... Et pourtant, il existe des huiles qui peuvent être utilisées pour les peaux grasses. Parmi les huiles à utiliser, il y en a certaines qui sont déconseillées car elles peuvent pousser la peau à produire davantage de sébum.

Cependant, et heureusement, il y a des huiles végétales à utiliser pour réguler la production de sébum et prendre soin des peaux grasses. Avoir la peau grasse n'est pas facile chaque jour: peau qui brille, pores bouchés, imperfections...

Alors voici notre guide pour choisir les bonnes huiles afin de lutter contre la peau grasse et les imperfections qu'elle provoque !

 

Connaitre sa peau pour choisir la bonne huile végétale

 

Une peau grasse est en général le résultat de sécrétions de sébum importantes par les glandes sébacées. La peau devient luisante et brillante, désagréable en fin de journée.

La peau peut être grasse pour différentes raisons comme la consommation d'alcool, de tabac, le manque de sommeil, une alimentation inadaptée ou encore certaines agressions extérieures. Pour se protéger face à ces déséquilibres, la peau va produire du sébum afin d'hydrater la peau. Celui-ci va former un voile de protection sur le peau.

Cependant, lorsque la peau et l'organisme sont déséquilibrés, les glandes sébacées peuvent excessivement produire du sébum. Les pores dilatés, le sébum s'y installe et obstrue ceux-ci. C'est à ce moment qu'apparaissent points noirs et boutons d'acné.

Contrairement aux idée reçues, une peau grasse est une peau qui a besoin d'hydratation. Sans cette hydratation, la peau risque de produire encore plus de sébum pour s'auto-hydrater, rendant la peau encore plus grasse.

Il est facile de reconnaître une peau grasse. C'est une peau qui brille, assez épaisse et robuste, souvent accompagnée d'imperfections. Il ne faut cependant pas la confondre avec une peau mixte qui est seulement grasse au niveau de la zone T.

Lorsque l'on a la peau grasse et les problèmes de peau qu'elle provoque, il est difficile d'envisager d'ajouter des huiles végétales à sa routine beauté. Pourtant, certaines d'entre-elles peuvent être d'une grande aide pour réguler la production de sébum !

Quelles huiles végétales pour la peau grasse ?

 

Pour choisir une huile végétale pour peau grasse, il est très important d'être attentif à son indice de comédogénicité. Celui-ci varie entre 0 et 5, il faudra donc choisir une huile qui se rapproche de 0 afin de choisir une huile qui ne risquera pas de boucher les pores de la peau. Les peaux grasses ont besoin d'huile qui régule la production de sébum, resserre les pores sans laisser de film gras après l'application.

L'huile de jojoba

L'huile de jojoba est excellente pour lutter contre la peau grasse et les imperfections. En effet, elle possède un indice de comédogénicité de 0. Elle assouplit et protège l'épiderme tout en luttant contre la déshydratation de la peau.

Cette huile possède une action séborégulatrice, elle va aider la peau à produire moins de sébum. De plus, cette huile va réguler le pH de la peau, sans boucher les pores puisque celle-ci est non-comédogène. Utilisée avec de l'huile essentielle d'arbre à thé, c'est une merveille pour les problèmes de peau tels que l'acné et les points noirs. Elle convient donc parfaitement aux peaux grasses !

L'huile de graines de nigelle

Parmi les rares huiles recommandées pour les peaux grasses, il est possible de trouver l'huile de graines de nigelle. Cette huile issue des petites graines noires ou "cumin noir" est une alliée des peaux grasses et acnéiques.

L'huile de nigelle possède des propriétés anti-inflammatoires, elle va réduire les rougeurs et purifier la peau en profondeur. Elle est également non-comédogène, elle ne bouchera donc pas les pores. La peau sera rééquilibrée, purifiée, douce et les cicatrices ne seront qu'un mauvais souvenir.

L'huile d'argan

Une huile non-comédogène et adaptée aux peaux grasses est l'huile d'argan. En effet, elle possède des propriétés cicatrisantes qui pourront aider les peaux acnéiques à lutter contre les cicatrices que les boutons peuvent laisser après leur passage.

Cette huile douce venue du Maroc apaise la peau et l'aide à guérir. Elle est hydratée sans être graissée. C'est une huile excellente pour réparer la peau abimée par les agressions extérieures et les déséquilibres de l'organisme.

L'huile de dattier du désert

Peu connue, l'huile de dattier du désert est pourtant l'une des huiles les plus efficaces contre les peaux grasses à imperfections. Cette huile au toucher sec possède des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes permettant de lutter contre les imperfections et les marques que celles-ci peuvent laisser.

C'est une huile sèche au toucher agréable qui ne va pas surgraisser la peau. De plus, elle possède des vertus émollientes et apaisantes. Elle va réparer la peau tout en préservant son élasticité ce qui permettra de ralentir le vieillissement cutané.

 

Comment utiliser les huiles végétales pour la peau grasse ?

 

L'utilisation des huiles végétales sur le visage est très simple. Il suffit de faire chauffer quelques gouttes d'huile entre vos mains avant de l'appliquer sur le visage. Il est possible d'appliquer les huiles le matin et le soir mais nous conseillons de les appliquer en soin de nuit pour une meilleure efficacité.

Avant de dormir, appliquez quelques gouttes d'huile, massez votre visage de l'intérieur vers l'extérieur. Laissez l'huile agir pendant votre sommeil.

Dorénavant, vous pouvez oublier que les huiles et les peaux grasses sont incompatibles ! Avec de bonnes huiles, non-comédogènes et purifiantes, votre peau grasse sera régulée, apaisée et équilibrée !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.